Notre histoire L’ameublement Caennais : La Reine Mathilde
Fière de son histoire et de son savoir-faire, La Reine Mathilde a su gagner la confiance de ses clients en accompagnant leurs projets d’ameublement depuis plus de 75 ans.
Au fil des décennies, notre magasin est devenu une référence locale pour ceux qui recherchent qualité et élégance dans leur intérieur.
Découvrez l’histoire de cette entreprise familiale, qui n’a cessé de se développer et de se réinventer depuis 4 générations.
A votre service depuis plus de 75ans
Une histoire de passion et de savoir-faire
Créé en 1948 rue Saint Laurent, « La Reine Mathilde » était à l’origine un magasin d’antiquités.
Animée par son désir de contribuer à la reconstruction de son pays après la guerre et de trouver un emploi en accord avec sa passion, Berthe LE BER a saisi l’occasion de préserver le patrimoine en achetant des meubles anciens laissés à l’abandon ou inutilisés.
Ces meubles étaient ensuite minutieusement restaurés dans l’atelier attenant au magasin, leur donnant une seconde vie et préservant ainsi un savoir-faire artisanal précieux. Le magasin offrait ainsi une alternative aux meubles de production de masse qui commençaient à envahir le marché, et ce, à des prix souvent plus abordables que les meubles neufs.
Au fil des années, l’atelier de restauration s’est agrandi et a accueilli de nouveaux ébénistes talentueux.
La passion et l’expertise de l’équipe ont forgé la réputation d’excellence de « La Reine Mathilde » dans la restauration de meubles anciens.
Aujourd’hui, « La Reine Mathilde » est une référence incontournable pour les passionnés de meubles et de décoration à Caen et ses environs.
- 1948
- 1966
- 1971
- 1972
- 1981
- 1983
- 1994
- 1996
- 2023
1948 - Les débuts du magasin
En 1948, Berthe Le Ber a ouvert La Reine Mathilde, un magasin d’antiquités rue St Laurent à Caen.
Son amour des meubles anciens en a fait une référence en décoration.
Très rapidement, son fils Raymond Le Ber, accompagné de son épouse Nicole, ont décidé de rejoindre l’aventure familiale.
Ensemble, ils ont développé l’activité du magasin en proposant une sélection encore plus riche et variée de meubles anciens et d’objets d’art.
1966 - La foire de Caen
En 1966, La Reine Mathilde a participé pour la première fois à la foire de Caen.
Cette participation a marqué un tournant important dans l’histoire du magasin. En effet, elle a permis à Raymond et Nicole de faire connaître leur activité à un plus large public et de gagner en notoriété.
Le magasin y est présent chaque année depuis et fêtera sa 60ième participation en 2026.
1971 - Un nouveau chapitre
En 1971, un vent de changement souffle sur la rue Saint Jean.
L’entreprise « Super J » de la SNA (Société Normande d’Alimentation) ferme ses portes, laissant derrière elle un local spacieux et idéalement situé.
La Reine Mathilde voit dans cette fermeture une opportunité unique d’expansion. Après de longues négociations, le rêve devient réalité : l’entreprise s’installe au 47 rue Saint Jean, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de son histoire.
1972 - Expansion et renouveau
En 1972, après d’important travaux au 47 rue Saint Jean, l’entreprise dispose donc d’un espace plus grand et mieux adapté à son activité, ainsi que d’un atelier d’ébénisterie agrandi. Raymond Le Ber parcourt désormais la France et l’Angleterre pour dénicher des trésors cachés qu’il confie ensuite aux soins experts de l’atelier d’ébénisterie de l’entreprise.
Une fois restaurés et mis en valeur, ces meubles uniques reprennent vie dans le magasin, prêts à charmer de nouveaux propriétaires.
1981 - Douce nuit voit le jour
1983 - Troisième génération
En 1983, Carole Morand, fille de Raymond et Nicole, rejoint l’entreprise familiale.
La troisième génération prend alors progressivement le relai, accompagnant une évolution du marché de l’ameublement.
De nouvelles marques haut de gamme font leur apparition, telles que Jean Roche, Rivolta, Fjord…
Soigneusement sélectionnées, ces marques françaises et européennes deviennent des alliées incontournables pour le magasin, lui permettant d’offrir à ses clients un large choix d’ameublement contemporain et de décoration d’intérieur.
1994 - Un nouvel espace de vente
L’afflux de nouvelles marques et de nouveaux produits à exposer obligent l’entreprise à repenser son espace de vente.
La terrasse, située au-dessus d’une partie du magasin, offre une opportunité unique d’agrandissement à l’étage.
En 1994, d’importants travaux sont entrepris pour couvrir cette terrasse et la transformer en un nouvel espace de vente.
1996 - L'éveil de Douce Nuit
En 1996, Douce Nuit prend son envol.
En réponse à un engouement croissant pour le confort nocturne, le magasin se réorganise pour offrir en son sein une place de choix à l’univers du sommeil.
Après de gros travaux d’aménagements, plus de 350 mètres carrés à l’étage sont désormais dédiés à la literie où se déploie une large sélection de matelas, sommiers et accessoires.
2023 - Aujourd'hui
Cédric Morand, le fils de Carole arrive dans l’entreprise, la quatrième génération est maintenant en place, prête pour de nouveaux défis !
Aujourd’hui, venez découvrir le magasin.
«Parce que votre intérieur mérite notre attention»
Notre expertise ? Un savoir-faire transmis de génération en génération, allié à une connaissance approfondie des dernières tendances. Nos conseillers, véritables passionnés, sauront vous guider avec précision et bienveillance pour trouver le mobilier qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos envies.
La satisfaction de nos clients est notre plus belle récompense.
C’est grâce à leur confiance et à leur fidélité que nous continuons à écrire notre histoire, en partageant notre amour des beaux meubles et en contribuant à créer des intérieurs uniques et chaleureux.