La Reine Mathilde à Caen, les astuces de l’ameublement

Nos astuces

Et si vous changiez pour une table avec allonges intégrées ?

Largement répandu, le système des allonges offre de nombreuses fonctionnalités, selon les contraintes de chaque intérieur. Il existe chez La Reine Mathilde des allonges centrales ou latérales. Certaines sont intégrées à la table, d’autres seront amovibles.

Si l’on souhaite passer de 4 couverts, lorsque la table est fermée, à 12 couverts avec allonges, il faudra privilégier les allonges amovibles (on peut en cumuler 5 ou 6 si besoin).

Si l’on peut installer une table de 6-8 couverts fermée, on pourra facilement avec des allonges intégrées, l’étendre à 10-12 couverts.

L’astuce pour créer sans risque une ambiance dépareillée

Le dépareillé est le corollaire du style « bohème ». Il s’inscrit dans une démarche de décoration décontractée et décomplexée. Dans le dépareillé, tout est permis. Cependant, il est nécessaire de définir une caractéristique commune à toutes les pièces rassemblées :

  • une même couleur et on mélange formes et matières,
  • un même modèle mais on joue avec différentes couleurs.

Certains canapés ont des accoudoirs volumineux, ils ne peuvent pas être déclinés en fauteuils. Dans ce cas, on propose d’associer un ou plusieurs petits fauteuils en choisissant un revêtement coordonné ou différent.

Dépareiller les chaises autour de la table de repas est plus récent et plus audacieux. Comme pour la vaisselle, on joue sur les formes, les couleurs et/ou les matériaux.

Comment choisir un beau cuir ?

Un beau cuir est un cuir naturel et authentique, souple et résistant. Pour obtenir ces qualités, quatre points essentiels doivent être respectés : la qualité de la peau, le savoir-faire du tanneur, la finition et la coloration, qui pourront laisser apparaître plus ou moins la vraie nature du cuir.

Le choix de peaux provenant de bovins jeunes permettra d’obtenir des cuirs plus souples et plus résistants. Un cuir peu pigmenté sera plus doux au toucher mais plus fragile, une couche pigmentaire épaisse donnera au cuir un aspect plus uniforme, mais il sera moins fragile à l’usage.

Outre son aspect esthétique et sa texture agréable au toucher, un beau cuir possède de nombreux autres avantages. Matière naturelle, c’est un excellent régulateur thermique qui absorbe l’humidité, d’où une sensation de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été. Le cuir est aussi particulièrement résistant, et il se patinera avec le temps… Les petites griffures et les taches s’atténueront progressivement.

Le choix des couleurs dans votre intérieur

Le gris contemporain

On ajoute du gris dans un intérieur pour lui donner un esprit plus contemporain. Mais il ne doit pas être utilisé seul sous peine d’obtenir une ambiance trop froide.

Le gris s’associe à merveille avec les teintes douces, comme le rose, le parme, le violet, le turquoise, mais également avec des couleurs plus toniques comme le rouge, le jaune ou le vert.

On pourra se permettre d’ajouter différents accessoires de couleur : coussins, abat-jour, gravures murales, plaids, sets de tables…

Mais il est important de choisir une tonalité et de ne pas mélanger plus de trois tonalités différentes afin de conserver une unité.

Les tons naturels

Ces teintes, qui vont du camel au brun, font référence à des matières minérales ou végétales : des galets, l’écorce des arbres, la roche des montagnes…

Le style naturel se pose aujourd’hui comme une véritable tendance de déco. Cette déclinaison vise souvent à privilégier des produits plus respectueux de l’environnement.

Les tons naturels dans un intérieur apportent des atmosphères de sérénité propices à la détente, et à une vie plus en harmonie.

Le noir et blanc

Pour une ambiance réussie, il faut se tenir à ces quelques règles :

  • adoucir le noir avec des touches de bois clair qui apporteront un effet de matière, chaleur et élégance,
  • pour éviter l’effet « damier », on privilégie l’une des deux couleurs, de préférence le blanc, pour en faire la dominante, le noir étant utilisé en touches de complément,
  • multiplier les points lumineux pour réchauffer l’ambiance qui pourrait être un peu froide.